To find what you are looking for:

Custom Search

Saturday, 23 May 2009

L’enquête du coroner est illégitime : La justice pour Fredy requiert un mandat plus large

L’enquête du coroner est illégitime
La justice pour Fredy requiert un mandat plus large

RASSEMBLEMENT pour DÉNONCER le début de l’enquête ILLÉGITIME

Date : Lundi, le 25 mai 2009, à 14h30.
Lieu : Vigile à la mémoire de Fredy Villanueva, derrière la Maison de la Culture de Montréal-Nord, 12 004 Rolland.

Il y a près de dix mois, Fredy Villanueva était tué par Jean-Loup Lapointe du SPVM. Montréal-Nord Républik (M-NR) avait alors exigé une enquête publique et indépendante sur l’assassinat de Fredy plutôt que l’enquête bidon de la Sûreté du Québec. Sous la pression populaire, le gouvernement du Québec a mis sur pied en décembre une enquête du coroner pour apaiser la colère populaire. Toutefois, le mandat restreint de ce type d’enquête ne permet ni une véritable étude des conditions socio-économiques de la population ni une représentation équitable des victimes de la police. Bref, l’enquête du coroner vise une fois de plus à laver les policiers de tout soupçon et à ignorer les causes profondes de la tension sociale à Montréal-Nord. L’enquête du coroner Sans-façon sera une mascarade.

Conscients de l’absurdité de cette parodie de justice, des voix de tous les milieux se sont élevées pour la dénoncer et des groupes qui devaient participer à l’enquête se sont retirés. C’est le cas de la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers, la Ligues des Droits et Libertés, la Ligue des Noirs et même de Solidarité Montréal-Nord, un groupe pourtant fondé en collaboration avec la police et l’administration locale.

Une fois de plus, c’est l’appui populaire qui peut faire reculer les tentatives d’étouffer la justice. Nous avons besoin de vous pour obtenir une commission d’enquête permettant d’entreprendre une véritable démarche de réflexion collective sur la situation vécue par la population de Montréal-Nord et toutes les victimes de répression policière.

Lundi le 25 mai, à 14h30, venez supporter la famille Villanueva et tous ceux qui se battent pour la justice. Le rassemblement aura lieu à la vigile à la mémoire de Fredy, derrière la Maison de la Culture de Montréal-Nord, au 12 004 Rolland.

M-NR